François Drouin remporte le prix Antoine-Désilets de la FPJQ
Rivière-du-Loup - Le photojournaliste d'Info Dimanche, François Drouin, a remporté samedi le prix Antoine-Désilets de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Sa photo accompagnant l'article « Nuit d'horreur à L'Isle-Verte », sur les terribles événements survenus à la Résidence du Havre en janvier 2014 a été primée dans la catégorie « Nouvelles ».
Il a remporté le prix ex aequo avec Dario Ayala, du journal The Gazette et sa photographie «Aftermath».
PRIX DÉDIÉ AUX GENS DE L'ISLE-VERTE
« Je voudrais profiter de l'occasion pour dédier le prix aux gens de L'Isle-Verte, aux résidents, aux familles des victimes, aux victimes et aux intervenants. Ce soir-là, les gens présents, on a subi un traumatisme collectif et individuel. On se remet lentement. C'est la raison pour laquelle j'ai présenté ma photo. Ce n'est pas la photo dont je suis le plus fier... j'aurais aimé avoir une photo moins funeste, moins lourde à porter... Je travaille pour un hebdomadaire bas-laurentien, nos moyens sont petits mais notre passion et notre détermination sont grandes », a indiqué François Drouin lors de son allocution.
François Drouin était le seul représentant d'un hebdomadaire en lice dans la catégorie « Nouvelles ». Il était finaliste avec des photographes de quotidiens québécois, dont La Presse, The Gazette, La Tribune, l'Agence QMI et Le Devoir.
26 commentaires
Pas toujours un métier facile et toujours un engagement qui vient questionner ceux qui le pratiquent. Bonne continuation.
Yvan Giguère, Rivière-du-Loup