91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

Coupable ou non ?

Chargement du vidéo
durée 24 mars 2017 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Coupable ou non coupable ? C’est ce que les élèves de la classe de 5e année de l’enseignant Frédéric Léveillé de l’école internationale Saint-François-Xavier ont dû se demander après une simulation de procès de près d’une heure au palais de justice de Rivière-du-Loup le 16 mars.

    Tout était en place pour permettre aux enfants de vivre une expérience très près de la réalité, pour le point culminant de ces ateliers d’enrichissement juridique. L’agent Dave Ouellet, coordonnateur local des relations communautaires de la Sûreté du Québec s’est déplacé afin de surveiller l’accusé temporaire lors du procès. Les parents ont aussi joué le rôle du public dans la salle de cour, et deux constables spéciaux se sont occupés de superviser les opérations.

    Sous la forme d’une pièce de théâtre, les jeunes ont présenté l’histoire d’un étudiant au secondaire accusé de port d’une arme dans un dessein dangereux et de port d’une arme dissimulée, avec en trame de fond, une dynamique d’intimidation à laquelle il souhaite mettre fin. L’accusé se défend en affirmant que c’est son cousin qui a inséré l’arme dans son sac à dos à son insu, alors que la Couronne affirme qu’il aurait dû la voir en l’ouvrant puisque ses livres d’école s’y trouvaient aussi. Les huit membres du jury et élèves de la classe ont donc du délibérer et rendre leur décision. «C’était vraiment difficile de décider», ont-il admis, après une vingtaine de minutes à délibérer. L’accusé a été déclaré coupable sur le premier chef, et non coupable sur le deuxième.

    Le professeur de 5e année Frédéric Léveillé est tout simplement ravi de la réponse de ses élèves au projet. «C’est la conscientisation des conséquences de nos gestes, de faire des bons choix. Les élèves reconnaissent que le système de justice est là pour les protéger et pour leur permettre de les influencer positivement», explique-t-il, au terme du point culminant des ateliers. M. Léveillé s’est dit impressionné de leur attitude et de leur réceptivité tout au long du projet.«Je me disais que c’était peut-être un sujet aride, difficile à comprendre en raison des termes et de la complexité du système judiciaire. Étonnamment, j’ai trouvé que les jeunes étaient extrêmement allumés et comprenaient vite, j’ai été épaté de leur compréhension.» Il souhaite que cette initiative soit renouvelée pour l’an prochain et n’y voit que du positif.

    Pendant 17 semaines, les procureures Annie Landreville, Geneviève Blouin et Pascale Gaudette ont rencontré les élèves de 5e année de l’école internationale Saint-François-Xavier dans le cadre du «projet LEAD», mis en place par le Directeur des poursuites criminelles et pénales. Cette initiative est unique dans l’Est du Québec. Les professeurs Frédéric Léveillé et Josiane Bérubé en ont même fait un module de recherche, appelé «Coupable non-coupable». Un projet pilote avait été instauré dans une école de Boucherville, en 2014. Depuis, le programme continue son expansion au Québec.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 avril 2025 | 15h12

    Saint-Pascal lance un programme d91Pornide pour l91Pornchat de produits d’hygiène durables

    La Ville de Saint-Pascal annonce le lancement de son nouveau programme d'aide pour l'achat de produits d'hygiène durables. Ce programme, qui s'étendra jusqu91Pornu 31 décembre 2027, vise à encourager les résidents à adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement en privilégiant l'achat de produits lavables et réutilisables. Le programme ...

    10 avril 2025 | 13h00

    Un appel d’offres lancé pour l91Pornjout de jeux d’eau au parc Samuel-Côté de L’Isle-Verte

    La Municipalité de L’Isle-Verte a publié, le 4 avril, un appel d’offres afin de réaliser la conception et l91Pornménagement d’une aire de jeux d’eau au parc Samuel-Côté de L’Isle-Verte cet été. Tel que rapporté en février par Info Dimanche, l91Porndministration municipale souhaite, en plus de l’implantation de jeux d’eau, ajouter des balançoires, un ...

    10 avril 2025 | 8h04

    Urgence de Trois-Pistoles : la CAQ ignore une «mobilisation sans précédent», s’insurge le PQ

    Les élus du gouvernement de la Coalition Avenir Québec ont refusé d91Pornccorder un suivi à la pétition citoyenne concernant l’urgence de Trois-Pistoles, le 10 avril. 91Porn décision vivement dénoncée par le Parti québécois qui estime que Québec ignore «la mobilisation sans précédent» des citoyens de la région.  Sur les réseaux sociaux, le péquiste Joël ...