91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

91Porn nuée de Martinets ramoneurs plonge dans la cheminée d'une église de Pohénégamook

Chargement du vidéo
durée 8 juin 2020 | 11h48
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    La Ville de Pohénégamook a publié sur sa page Facebook un court vidéo où on peut voir des dizaines de Martinets ramoneurs plonger dans la cheminée de l'église Saint-David de Sully. Il faut savoir que cette espèce d'oiseau, similaire à l’hirondelle, utilise les cheminées de maçonnerie pour nicher ou simplement pour se reposer.

    , certaines cheminées plus imposantes peuvent même accueillir jusqu'à des milliers de spécimens pour s'y reposer. Lors de la période de nidification, chaque couple va s'installer dans une seule cheminée pour y construire son nid.

    Selon l'organisme, au cours des dernières années, la population de martinets ramoneurs a encaissé une chute de 84% au Québec. Il ne resterait plus que 2 500 nicheurs dans la province.

    L'installation de gaine en acier inoxydable à l'intérieur des cheminées de briques a aussi eu un impact négatif. QuébecOiseau propose plutôt l’installation d’une gaine non métallique (en argile), suffisamment large en son ouverture et conforme aux normes de rénovation des cheminées.

    Le 7 juin dernier était la journée mondiale des martinets. S'il existe plus d'une centaine d'espèces de Martinets dans le monde, le Québec en héberge une seule, le martinet ramoneur.  Le Comité sur la situation des espèces en péril du Canada l’a déclaré espèce menacée en 2007.

    Avant l'érection de cheminée et l'arrivée des premiers colons, l'oiseau nichait plutôt dans des arbres creux. Le déboisement intensif a forcé l'oiseau à adopter nos cheminées de briques. Le Martinet ramoneur hiverne en Amérique du Sud.

     

    commentairesCommentaires

    0

    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h14

    Fermeture partielle de l’intersection des rues Frontenac et Saint-André

    Dans le cadre des travaux d91Pornsphaltage de la rue Saint-André, la moitié de l’intersection avec la rue Frontenac sera fermée à la circulation mardi et mercredi matin. Pour les automobilistes circulant sur la rue Frontenac en direction ouest (en provenance de la rue Lafontaine), aucun changement n’est prévu. Cependant, la circulation sera ...

    Publié à 6h30

    Trois villes se mobilisent pour les tout-petits

    Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se déroule du 18 au 24 novembre, Dégelis, Saint-Antonin et Témiscoauta-sur-le-Lac se joignent au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Les villes ont levé leurs drapeaux pour montrer son appui aux jeunes enfants. Au ...

    Publié à 6h01

    Opération Nez rouge de retour dans Les Basques

    La huitième année de la campagne Opération Nez rouge est lancée dans les Basques par le Groupe scout Trois-Pistoles. L’organisme est en pleine campagne de recrutement de bénévoles afin de raccompagner les citoyens chez eux en toute sécurité.  Environ 80 bénévoles sont nécessaires au bon fonctionnement de la campagne. À ce jour, seulement une ...