91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

L'éclipse dans l'Å“il d'Aster

Chargement du vidéo
durée 10 juin 2021 | 14h00
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    Marc-André Paradis, l'astronome d'Aster, n'a pas manqué son rendez-vous avec l'éclipse solaire de ce jeudi matin. Et ce n'est pas une température pour le moins frisquette qui allait l'empêcher d'observer ce rare phénomène.

    Plus de 80 photos ont servi à faire le montage de l’éclipse solaire partielle. «La météo était spectaculaire, l’astronome grelotant, mais très heureux», nous a mentionné M. Paradis.

    Rappelons que l'éclipse solaire partielle a pu être visible au Bas-Saint-Laurent à compter de 4 h 43 à l'aube. À son maximum, vers 5 h 41, un mince croissant du soleil se détachait du passage de la Lune. L’éclipse devrait a pris fin vers 6 h 43.

    L'éclipse, un phénomène astronomique par lequel la Lune passe entre la Terre et le Soleil a réduit ce dernier à un simple croissant. C’est dans le nord du Québec, comme à Puvirnituq, ou en Ontario que l'éclipse annulaire, un phénomène rare, a pu être observée.

    ASTER

    Aster, dont l'observatoire est situé à Saint-Louis-du-Ha! Ha! est un organisme d'interprétation scientifique qui offre des activités de sciences clé en main pour le préscolaire, le primaire et le secondaire, directement dans les écoles, partout au Québec. C'est aussi un musée sur les découvertes de l'astronomie au fil du temps, au Bas-Saint-Laurent, avec un planétarium et un télescope de 16 pouces de diamètre.

    Pour en apprendre plus sur Aster et les étoiles, visitez .

     

    commentairesCommentaires

    1

    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h14

    Fermeture partielle de l’intersection des rues Frontenac et Saint-André

    Dans le cadre des travaux d91Pornsphaltage de la rue Saint-André, la moitié de l’intersection avec la rue Frontenac sera fermée à la circulation mardi et mercredi matin. Pour les automobilistes circulant sur la rue Frontenac en direction ouest (en provenance de la rue Lafontaine), aucun changement n’est prévu. Cependant, la circulation sera ...

    Publié à 6h30

    Trois villes se mobilisent pour les tout-petits

    DDans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se déroule du 18 au 24 novembre, Saint-Antonin et Dégelis se joignent au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Les villes ont levé leurs drapeaux pour montrer son appui aux jeunes enfants. Au Bas-Saint-Laurent ce sont 9 799 ...

    Publié à 6h01

    Opération Nez rouge de retour dans Les Basques

    La huitième année de la campagne Opération Nez rouge est lancée dans les Basques par le Groupe scout Trois-Pistoles. L’organisme est en pleine campagne de recrutement de bénévoles afin de raccompagner les citoyens chez eux en toute sécurité.  Environ 80 bénévoles sont nécessaires au bon fonctionnement de la campagne. À ce jour, seulement une ...