X
Rechercher
Nous joindre
笔耻产濒颈肠颈迟茅

Dominique Anglade en tournée au Bas-Saint-Laurent

Chargement du vid茅o
dur茅e 1 septembre 2021 | 19h28
  • Dominique C么t茅
    Par Dominique Côté

    Vidéojournaliste

    Voir la galerie de photos

    Dans le cadre de sa tournée régionale, la cheffe du Parti Libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, est allée à la rencontre d’agriculteurs et transformateurs du Bas-Saint-Laurent afin de mieux saisir les défis vécus par ce secteur. Cette dernière en a également profité pour se prononcer sur d’autres enjeux politiques en lien avec la région. 

    «C’est un secteur qui est très important pour le Québec et pour tous les Québécois. Ici, c’est le bastion de l’agroalimentaire.» La cheffe du Parti Libéral du Québec a d’ailleurs débuté sa tournée ce matin à la Fromagerie des Basques, à Trois-Pistoles. «On a un modèle québécois qui est unique avec des fermes familiales, qui a su évoluer avec le temps avec différentes coopératives et mécanismes pour s’assurer de donner toute la place nécessaire à nos agriculteurs.» 

    Bien que le Bas-Saint-Laurent soit un leader dans le secteur agroalimentaire, Dominique Anglade tient aussi à intégrer le patrimoine et l’histoire de la région à son agenda politique. «Quand tu vas à la fromagerie, oui c’est familial, mais tu vois la relève qui est impliquée. Je pense que c’est surtout cette créativité et cette 91Porn relève-là qui témoignent du dynamisme de la région.»

    De plus, madame Anglade s’est prononcée sur la question du prolongement de l’autoroute 20, soutenant qu’elle est en faveur de ce projet. «Je pense que dans le développement de toute la région de l’Est-du-Québec, on a besoin de ça. La réalité, c’est que l’objectif du projet était de poursuivre l’autoroute. Moi, je crois que c’est une bonne chose qu’elle soit poursuivie», a expliqué la cheffe du PLQ. 

    GARDERIES ET MAIN D'OEUVRE

    Sur la question des places en garderie, la politicienne faisait partie des quelques députés s’étant prononcés sur la question à l’Assemblée nationale, suivant la montée du mouvement Ma place au travail, initié ici au KRTB. «C’est inacceptable la situation dans laquelle on se trouve. Ma mère n’a pas vécu ça, votre mère ne l’a pas probablement pas vécu non plus. Il y avait des mécanismes en place à l’époque qui disparaissent aujourd’hui, et la situation ne va pas en s’améliorant», a affirmé Dominique Anglade. 

    Cette dernière maintient que l’enjeu des places en service de garde a des répercussions énormes, non seulement sur les familles, mais également sur la vitalité d’une région et sur la capacité d’attirer des gens pour venir s’y établir. 

    Concernant le recrutement de travailleurs de l’extérieur de la région, Dominique Anglade soutient qu’il faut avant tout réussir à convaincre les étudiants des cégeps et des universités du Bas-Saint-Laurent d’y rester après leurs études. «Je pense qu’il faut beaucoup miser sur notre jeunesse qui va vouloir s’installer ici, parce qu’ultimement, pour assurer cette vitalité-là, il faut avoir des familles qui s’installent.» À long terme, elle souhaiterait voir des individus qui s’établissent dans la région après avoir témoigné de la qualité de vie exceptionnelle de celle-ci 

    ENVIRONNEMENT 

    Dominique Anglade affirme qu'il n’est plus possible de penser économie et social sans penser à l’environnement. Selon elle, la question de l’environnement revient à tous les secteurs touchés par un gouvernement, que ce soit l’économie, la santé, les transports, l’immigration ou l’éducation. «Il faut que le premier ministre ou la première ministre soit responsable de cet enjeu-là. […] Moi, en tant que première ministre du Québec, le jour où j'entrerai en fonction, je serai la responsable de cette question-là», a déclaré la cheffe du Parti Libéral du Québec.  

     


     

    commentairesCommentaires

    0

    笔耻产濒颈肠颈迟茅

    RECOMMAND脡S POUR VOUS


    7 avril 2025 | 6h59

    Trois immeubles religieux de Rivière-du-Loup sont vendus pour 500 000 $

    Les 茅glises Saint-Fran莽ois-Xavier et Saint-Ludger聽et le presbyt猫re de la paroisse de Saint-Patrice, 脿 Rivi猫re-du-Loup, ont 茅t茅 vendus pour la somme totale de 500聽000 $ 脿 deux promoteurs, Darryll Samuels et Sylvain Duclos. Leur intention est de les transformer en condos locatifs, ont appris la centaine de paroissiennes et paroissiens rassembl茅s le 6 ...

    7 avril 2025 | 6h37

    Le comité Mes soins restent ici partage ses inquiétudes pour le Kamouraska

    Le comit茅 Mes soins restent ici, bas茅 au Kamouraska, craint des reculs importants concernant la capacit茅 de gestion locale des installations kamouraskoises du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Il indique que la lutte au d茅ficit anticip茅 dans le r茅seau de la sant茅 fait planer l鈥檌ncertitude sur l91Pornvenir des soins de sant茅 et des services sociaux dans la ...

    7 avril 2025 | 6h27

    Un jumelage en préparation entre Rivière-du-Loup et la ville de Périgueux

    Un 芦pacte d91Pornmiti茅禄 est sur le point de se conclure avec la ville de P茅rigueux, dans la r茅gion du P茅rigord, en France, ouvrant ainsi la porte 脿 de nombreuses possibilit茅s d鈥櫭ヽhanges pour les Louperivois. Le maire Mario Bastille en a fait l91Pornnnonce en marge de la derni猫re s茅ance du conseil municipal, pr茅cisant qu鈥檌l s91Porngit l脿 d鈥檜ne association qui ...