Rivière-du-Loup à nouveau récompensée pour la qualité de son eau potable
Les villes de Rivière-du-Loup et Saint-Antonin ont été récompensées pour leur excellence en matière de gestion de l’eau au courant de la dernière année, lors de la 46e édition du Symposium sur la gestion de l’eau de Réseau Environnement, à Québec, le 22 octobre.
La Ville de Rivière-du-Loup, dont la qualité de l’eau n’est plus à faire, étant saluée d’année en année, a été primée une 91Porn fois. Elle a reçu la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable – Traitement (PEXEP-T), soit 5 étoiles.
Cette attestation de performance récompense les installations de traitement d’eau qui se démarquent sur trois aspects au cours de l’année. On parle de la qualité supérieure de l’eau produite par rapport à la réglementation en vigueur, de la constance de production, ainsi que des efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et de leurs opérations.
Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % de qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards supérieurs aux normes en vigueur. Seuls 11 des 32 organismes municipaux québécois membres du programme PEXEP-T ont reçu l’attestation 5 étoiles.
AUTRES DISTINCTIONS
La Ville de Rivière-du-Loup a également reçu une attestation 3 étoiles, la plus élevée de la phase 2, du Programme d’excellence des stations de récupération des ressources de l’eau, qui comprend le volet étangs aérés depuis 2022.
Enfin, Rivière-du-Loup, tout comme la Ville de Saint-Antonin d’ailleurs, a reçu une attestation 2 étoiles du Programme d’excellence Municipalité Écon’Eau pour ses efforts de réduction de la consommation de l’eau. Seules trois villes et municipalités québécoises ont reçu une reconnaissance plus élevée de trois étoiles.
«L’eau est notre or bleu au Québec. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur des leaders en action pour mieux la gérer et la protéger, à l’image des 62 organisations municipales membres des programmes d’excellence en eau de Réseau Environnement. Comme nous, ces municipalités visent l’excellence pour notre planète, la santé et la sécurité de leurs communautés», a déclaré Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement.
Commentaires