91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

À la défense des milieux naturels : une soirée pour se rassembler à la Forge à Bérubé   

durée 3 novembre 2024 | 13h08
  • Pour leur 29e édition, les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) explorent le thème de la démocratie et de la participation sociale et citoyenne sous le slogan Engage ta voix. 

    Dans un monde où les droits et espaces démocratiques se fragilisent, l’éducation, la participation et la prise de parole - individuelle et collective - sont des réponses essentielles. Le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES) coordonne pour une 10e année la programmation des JQSI dans la région. 

    À Trois-Pistoles, c’est le vendredi 8 novembre que la population pourra se rassembler pour un 5 à 7 convivial à la Forge à Bérubé suivi de la projection du tout nouveau documentaire Amazonie, à la rencontre des gardiens et gardiennes de la forêt en présence d’une des protagonistes du film, Marie-Josée Béliveau. 

    Le 5 à 7 sera une occasion de se rassembler dans le plaisir et de mettre à jour la population sur les différentes actions de défense des milieux naturels dans la région par les prises de parole de personnes impliquées dans les collectifs populaires Le pont de la 20, ça tient pas debout à Trois-Pistoles, Tourne pas chez nous au Kamouraska et Mobilisation Forêt Pointe-au-Père à Rimouski. 

    Les gens présents pourront ensuite, dès 19 h, s’inspirer des mobilisations des gardiens et gardiennes de la forêt en Amazonie par la projection du plus récent documentaire du réalisateur primé Santiago Bertolino. En suivant Marie-Josée Béliveau, écologiste et ethnogéographe, M. Bertolino remonte les 4000 km qui séparent l’embouchure du fleuve Amazone au Brésil à l’une de ses sources en Équateur pour aller à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt. Il en résulte des témoignages forts et spontanés des communautés locales prêtes à tout pour sauvegarder ce qu’il reste de leurs terres. 

    L’entrée est gratuite, bien qu’une contribution volontaire soit la bienvenue. De la nourriture sera partagée sur place et toute personne qui en a le temps et les moyens peut apporter quelque chose pour un potluck communautaire. Un service de bar sera également offert sur place. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h14

    Fermeture partielle de l’intersection des rues Frontenac et Saint-André

    Dans le cadre des travaux d91Pornsphaltage de la rue Saint-André, la moitié de l’intersection avec la rue Frontenac sera fermée à la circulation mardi et mercredi matin. Pour les automobilistes circulant sur la rue Frontenac en direction ouest (en provenance de la rue Lafontaine), aucun changement n’est prévu. Cependant, la circulation sera ...

    Publié à 6h30

    Trois villes se mobilisent pour les tout-petits

    DDans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui se déroule du 18 au 24 novembre, Saint-Antonin et Dégelis se joignent au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société. Les villes ont levé leurs drapeaux pour montrer son appui aux jeunes enfants. Au Bas-Saint-Laurent ce sont 9 799 ...

    Publié à 6h01

    Opération Nez rouge de retour dans Les Basques

    La huitième année de la campagne Opération Nez rouge est lancée dans les Basques par le Groupe scout Trois-Pistoles. L’organisme est en pleine campagne de recrutement de bénévoles afin de raccompagner les citoyens chez eux en toute sécurité.  Environ 80 bénévoles sont nécessaires au bon fonctionnement de la campagne. À ce jour, seulement une ...