Le Groupement forestier de Témiscouata met à pied plus de 30 travailleurs
Auclair - L'abolition du Programme de création d'emplois en forêt annoncée par le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, aura de graves répercussions dans la région, alors que plusieurs travailleurs perdront leur emploi.
Seulement au Groupement forestier de Témiscouata, ce sont plus de 30 travailleurs qui seront mis à pied, à quelques jours du début de leur emploi et entrainera une perte de 700 000$ pour le Groupement. Celui-ci emploie annuellement environ 160 personnes, incluants les travailleurs saisonniers.
Le gouvernement entend ainsi économiser environ 6 millions de dollars annuellement. Le programme visait la création d'emplois en aménagement forestier et s'appliquait en forêt publique et en forêt privée.
DES CHIFFRES CONTESTÉS
Le député Jean D'Amour a évoqué que globalement, il y aurait plus d'argent pour la forêt au Bas-Saint-Laurent, malgré l'abolition du programme. « L’enveloppe des investissements en forêt a augmenté de 40 M$ au Québec cette année, ce qui représente 3,5 M$ de plus de crédits pour le Bas-Saint-Laurent, a confié lundi midi Jean D’Amour, deux jours après une rencontre regroupant le ministre Lessard, les groupements forestiers de la région et lui.
Francis Albert, directeur général du Groupement forestier de Témiscouata, était présent à cette rencontre et il a contredit les chiffres avancés par M. D’Amour. «C’est complètement erroné. Il n’y a pas une cenne de plus. Au Bas-Saint-Laurent, il y aura 5 M$ de moins en forêt privée, 1 M$ de moins pour les lots intramunicipaux (gérés par les MRC) et 500 000$ de plus en forêt publique. On arrive à 5,5 M$ de moins pour le Bas-Saint-Laurent. Nous avons démontré ça au ministre Laurent Lessard samedi. Je ne comprend pas pourquoi Jean D’Amour dit le contraire encore aujourd’hui (lundi).»
CATASTROPHE
Francis Albert parle d’une catastrophe pour la région du Témiscouata, elle dont la forêt représente 87 % du territoire. Non seulement le Groupement forestier met à pied 30 travailleurs, mais les compressions occasionneront selon lui bien d’autres dommages collatéraux: des heures de moins pour les travailleurs saisonniers, les ouvriers sylvicoles, les contremaitres, les transporteurs, etc.
«Avec cette annonce, il sera impossible de maintenir le rythme de récolte de bois pour approvisionner l'industrie forestière témiscouataine, qui en a grandement besoin. Pour la MRC de Témiscouata, cela représente une coupure d'un million de dollars en investissements sylvicoles en forêt privée», conclut Francis Albert.
12 commentaires
Je ne suis pas très libéral, mais j'ai toujours reconnu le travail de feu l'Honorable Claude Béchard
Le domaine forestier public mais surtout privé représente beaucoup pour l'économie des régions
Depuis 2007 que le domaine forestier subi des coupures et encore en 2015 , on en rajoute
91Porn chance que nous avons un Ministre dans notre belle région
Ceux qui étaient contre la manif, j'espère que vous réalisez à quel point l'austérité est en train de tuer ce qui reste d'activités économiques dans notre région...Faire le ménage de l'appareil gouvernemental, c'est une chose, mais sabrer dans les programmes de création d'emplois, c'en est une autre....
Député du Témis ou valet docile de son chef que Jean D'Amour?
Je laisse chacun se faire une idée sur l'homme qui a été élu pour nous représenter.