Le Festival-concours de musique atteint un nouveau sommet
L’un des plus grands rassemblements musicaux de la région, le Festival-concours de musique (FCM) de Rivière-du-Loup et du Bas-Saint-Laurent, a atteint un record de 506 participants pour sa 11e présentation, du 24 au 30 avril. Des jeunes musiciens provenant de Matane à La Pocatière y participent, dans plus d’une quinzaine de catégories.
«Le chant classique, le violon et la musique d’ensemble, en trio ou en duo comptent le plus d’inscriptions. Nous avons aussi observé plus de participants dans la classe Festival. Ils repartent avec une mention de participation et les commentaires des juges, pour faire l’expérience du FCM», explique la fondatrice du Festival-concours, Manon Thériault.
L’évènement a débuté le 24 avril avec les harmonies primaires de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, Rivière-du-Loup (La Croisée II) et La Pocatière et le marimba. Le 25 avril, c'est au tour des harmonies et stage band des écoles secondaires de la région de monter sur la scène.
De plus, un juge provenant du Brésil, Marco Toledo, passera la semaine avec l’organisation. Il est professeur de clarinette et de saxophone à l’Université fédérale du Ceará (UFC) – Campus Sobral – Brésil où il dirige également l’orchestre à vents de cette université. Il s’intéresse à la progression et l’augmentation des participants année après année au FCM.
Dès mercredi, le Festival-concours se transportera à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup jusqu’au dimanche 30 avril. Le concert-gala, regroupant les élèves avec les meilleurs résultats et les coups de cœur des juges aura lieu le 7 mai au Centre culturel Berger. Les participants sont évalués selon leur interprétation de la pièce relativement à leur niveau et leur formation.
«La solution, pour permettre au FCM de continuer de se développer, serait de tenir plusieurs plateaux simultanément. Nos bénévoles sont très généreux, mais il en faut davantage et aller plus large», souligne Manon Thériault.
Le FCM accueille des élèves en guitare, piano, violon, ainsi qu’en violoncelle, clavecin, flute, musique de chambre, clarinette, saxophone, orgue classique, saxophone alto, chant. Il comprend également la classe festival pour les débutants, les harmonies scolaires primaires et secondaires, les percussions et les orchestres. Des classes de maitres animées par les professionnels du jury et des ateliers de formation de haut niveau sont également dispensés pendant cette semaine musicale.
L’horaire complet des prestations est disponible au http://www.fcmusiquerdl.com/.
16 commentaires
Malgré que le rassemblement ne cesse de prendre de l'ampleur, sachez que toutes les auditions sont ouvertes au public, et ce, gratuitement.
Venez découvrir et encourager les jeunes musiciens à la Maison de la culture de mercredi à dimanche.
Bénévole depuis 11 ans pour l'événement.
Les jeunes musiciens ont besoin d'un endroit pour montrer leur talent et se produire sur une scène et le festival est justement là pour ça.
Tout ton travail vaut de l'or! Le Festival-Concours ne cesse de grandir, c'est ta récompense pour tous tes efforts et ceux des bénévoles!
Bravo au Comité et tos les bénévoles.
Bravo et merci!