91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

L’école secondaire de Dégelis dévoile son nouveau laboratoire musical

Chargement du vidéo
durée 20 octobre 2021 | 16h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Depuis la rentrée des classes en septembre dernier, les élèves de secondaire 1 à 5 de l’école secondaire de Dégelis jouent de la musique dans leur tout nouveau laboratoire musical, aménagé dans l’auditorium. Ils peuvent ainsi pratiquer la guitare, la basse, le clavier, la batterie, le piano et le chant seuls ou en groupe dans un environnement insonorisé, grâce aux technologies numériques.

    Le programme Arts-études de l'école secondaire de Dégelis a été au cœur d’importants changements au cours des derniers mois. Après deux ans passés sans pouvoir jouer d’instruments à vent, la structure d’enseignement a dû être modifiée. Un don d’Arsenal Média de 20 000 $ a permis à l’école secondaire de Dégelis de faire l’acquisition d’instruments de musique et d’équipements pour soutenir le Stage Band et faire la transition vers un environnement d’enseignement numérique. Maintenant, le programme compte deux formations musicales différentes, soit des groupes de musique avec des chanteuses et chanteurs et le Stage Band.

    «Les élèves ont migré d’instrument par obligation. À partir du mois de mars 2020 lorsqu’on a fermé les écoles, on n’a pas sorti les instruments à vent en raison du risque de transmission du virus […] Les 180 élèves de l’école inscrits en musique ont dû apprendre un deuxième ou un troisième instrument. On a racheté des guitares, des basses, des claviers. Tout ce qui est saxophone, trombone, trompette, les étuis ont été fermés jusqu’en septembre dernier», explique l’enseignant de musique à l’école secondaire de Dégelis, Dany Provencher.

    L’utilisation des technologies dans les stations individuelles de l’auditorium, situé au 2e étage, juste au-dessus de la classe de musique, permet aux élèves de progresser à leur propre rythme. Dany Provencher peut ainsi diriger les instrumentistes sur deux étages en répondant à leurs questions à distance. «Quand je vois musique à mon horaire, j’ai le sourire aux lèvres et ça me donne le gout d’aller à l’école […] Des fois tu n’avances pas à la même vitesse que les autres. Tu rattrapes ton retard individuellement avec des écouteurs sans déranger les autres», précise Cédric Blanchette, élève de 3e secondaire et membre du Stage Band de Dégelis.

    Les élèves ont maintenant tous des ordinateurs portables. «Les jeunes sont plus motivés que jamais. La cellule insonorisée est réservée cinq midis par semaine et il y a plus de groupes que jamais qui viennent pratiquer», ajoute M. Provencher. L’enseignant de musique souhaite maintenant que les jeunes qui se sont joints au programme d’Arts-études puissent enfin vivre un spectacle devant public, entendre des applaudissements et ressentir la fierté de représenter leur école sur une scène.

    commentairesCommentaires

    0

    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 avril 2025 | 6h05

    Le spectacle «Fais le mâle, mais fais-le bien» au BeauLieu culturel du Témiscouata

    Après avoir lancé son livre «Fais le mâle, mais fais-le bien» et avoir reçu le titre de lauréat citoyen 2024 du concours masculinité positive de l’organisme Des Hommes qui changent, Éric Trudel fait un pas de plus dans la promotion d’une masculinité saine avec son spectacle d’humour, de slam et de réflexion. Il le présentera le dimanche 13 avril ...

    31 mars 2025 | 6h41

    Un documentaire pour repenser l91Pornccès au logement présenté au Bas-Saint-Laurent

    Le dernier flip, un documentaire qui ouvre le dialogue sur la crise du logement et la démarchandisation immobilière au Québec, sera présenté au Bas-Saint-Laurent à trois occasions, et ce, gratuitement, à l’initiative de la MRC de Kamouraska. Les présentations auront lieu au cinéma Princesse de Rivière-du-Loup le 7 avril à 19 h, au cinéma ...

    30 mars 2025 | 9h16

    «Moi à l’œuvre10», une exposition familiale au Centre d91Pornrt de Kamouraska

    C’est avec «Moi à l’œuvre10 –  l’exposition familiale à Kamouraska» que le Centre d91Pornrt de Kamouraska ouvre ses portes pour la saison 2025. Présentée gratuitement par Hydro-Québec du 12 avril au 25 mai, cette exposition est conçue pour et en collaboration avec les enfants de deux artistes de la région : Josée Bourgoin (sculpteure et tourneuse sur ...