Inondation à L'Isle-Verte
L'Isle-Verte - 91Porn inondation causée par la rivière Verte qui est sortie de son lit mrdi soir à L’Isle-Verte a causé des dégâts dans plusieurs sous-sols de maisons bordant la route 132. Les pompiers de la caserne 20 de L’Isle-Verte ont travaillé d’arrache-pied, à l’aide de pompes entre autres, pour extraire l’eau des sous-sols inondés et assurer la sécurité des résidents.


Le chef pompier de L’Isle-Verte, Yvan Charron, a fait appel à des équipes d’Hydro-Québec afin de couper le courant des résidences inondées, par mesure de sécurité. 

La rivière Verte est monté à un niveau critique en fin d’après-midi puis en soirée, et des embâcles se sont formés à la hauteur du pont de la route 132 enjambant le cours d’eau. Vers 21 h, l’eau et les glaces avaient atteint le dessous du pont.


« L’eau continue de monter et avec la marée basse [10 h 30], la situation devrait empirer. Lorsque la marée se retire, les blocs de glace descendent et collent au fond du lit de la rivière, faisant comme un bouchon qui retiendront encore plus l’eau », explique-t-il. Et ce, sans compter que l’eau continue d’affluer et que des glaces situées en amont de la rivière pourraient descendre et venir empirer la situation à L’Isle-Verte.


Vers 22 h, la mairesse Ursule Thériault et le directeur général Guy Bérubé se sont rendus sur place pour constater les dégâts et discuter des mesures à prendre. La Sécurité civile a été mise au fait de la situation et l’on attendait toujours, vers 23 h, afin de savoir si la zone serait déclarée sinistrée.
La propriétaire du gîte La Grande Ourse situé au 6 rue du Verger a dû être évacuée. Elle a été conduite au Barillet avant d'être prise en charge par la Croix-Rouge. « Quelques autres personnes ont aussi quitté leur résidence, mais dans leur cas, selon nos renseignements, elles avaient toutes trouvé refuge chez des membres de leur famille », précise le chef Charron.
Sécurité civile
Des représentants de la Sécurité civile rencontreront les intervenants de L’Isle-Verte où le point sur la situation sera effectué. Les élus avec à leur tête Ursule Thériault, de même que le chef pompier, Yvan Charron et le directeur des travaux publics, Bernard Tanguay, seront présents.
Pour l’heure, le niveau d’eau est en retrait comparativement à mardi soir. « Ça ne touche plus au pont », a confirmé Yvan Charron mercredi matin. Avec le froid et la marée montante, l’eau s’est résorbée et on ne désespère pas de voir la rivière reprendre son lit en aval du pont de la rivière Verte.
Depuis une semaine, la rivière Verte fait l'objet d'une attention particulière, une situation qui ne risque pas de changer. « Il va y avoir des glaces qui vont nous arriver des secteurs plus au sud, si la marée nous aide et qu'il n'y a pas trop de pluie, la rivière pourra rester dans son lit, sinon d'autres embâcles pourraient se former », conclut Yvan Charron.
Collaboration : François Drouin
3 commentaires
ensuite creusé la rivière est une solution totalement inutile car a refaire a chaque année et mettre le sable en bordure de la rivière est aussi inutile et stupide car il va tout simplement retourné dans le fond de la rivière a la cru des eau, la seul chose qui tienne en bordure dune rivière comme celle ci se sont de grosse roche ... mais sa ne retiens pas l'eau, laisser donc les rivière suivre leur cour naturel et tout se passera bien ses pas les rivière qui va sur votre terrain mais vous qui vous loger sur le leur et elles elle reprendrons leur droit quand elle le voudrons
et pour se qui est du nettoyage... quand tu décide de te loger en zone inondable tu assume les conséquence se n'est pas a tous de payer pour la bêtise des autre... moi si j'ai un problème avec ma maison ses a moi a payer pour régler le problème j'irais pas pleurer le gouvernement pour avoir de l91Pornrgent parce que j'ai eu un problème, je vie avec mes erreurs si vous êtes pas capable de faire pareille ben déménager donc