Québec solidaire, en eaux troubles...
Raymond Cadrin
Québec Solidaire (QS) tient un Conseil National de ses membres, en cette fin de semaine du 24 au 26 mai, au Saguenay. Celui-ci servira à préciser ses orientations politiques et idéologiques, dans un contexte de fortes divisions…
Depuis un certain temps, le parti stagne dans ses intentions de vote. Le résultat des dernières élections ont été décevantes, malgré les attentes qui étaient trop grandes, en visant de devenir l’opposition officielle…Certaines positions et actions du parti ont surpris, lors d’une élection partielle à Québec. On sentait un parti en redéfinition… Dernièrement, cela a éclaté davantage avec le départ de la co-porte-parole féminine Émilise Lessard-Therrien. Cette démission a fait ressortir au grand jour des tensions internes, d’orientations, de fonctionnement et dans le processus de prise de décision. On peut considérer que cette crise interne, est tout de même, la première pour un parti qui a déjà 18 ans!
La place des régions…et faire de la politique autrement…
QS a toujours eu de la difficulté à prendre racine dans les régions, on l’a toujours vu comme un parti de Montréal! Par son discours trop à gauche, et même par son désir de sortir du capitalisme, tel qu’exprimé dernièrement par un groupe de membres, il est plus difficile pour la population, en général, de s’y reconnaître…Cela laisse croire, parfois, à la vérité détenue par certaines personnes, et qui ont la responsabilité de nous convaincre ou de nous éduquer! Certaines mesures proposées aux dernières élections apparaissaient vraiment déconnectées de la réalité des régions....
L’autre courant mis de l’avant par Gabriel Nadeau-Dubois, est de viser toujours des changements, mais d’une façon plus pragmatique, pour pourvoir constituer éventuellement une réelle alternative politique, qui peut gouverner le Québec. C’est le cœur du débat, auquel aussi le Parti Québécois a souvent été confronté et qui a aussi créé de vives tensions…
C’est un choix déchirant, car le militantisme dans un nouveau parti politique est fondé souvent par des idéaux politiques de changement, de faire les choses autrement. Mais la réalité confronte et peut faire perdre des illusions, ce qui peut faire remettre en question l’engagement dans un parti politique.
Comme citoyen-ne, combien de fois avons-nous espéré que la politique puise se faire autrement, avec beaucoup plus de respect, de coopération entre les partis, pour le bien commun. Ainsi que la partisanerie et les calculs politiques soient moins en avant plan….Même Francois Legault l’avait exprimé à quelques reprises, que de vœux pieux et décevants…
L’avenir de Gabriel Nadeau Dubois…
La position actuelle du co-porte-parole masculin, n’est pas facile. Il a été fragilisé dans les critiques formulées à son égard. Je continue de croire qu’il a toute sa pertinence comme chef politique, mais QS doit mieux préciser comment s’exerce son leadership , au sein du parti. Malgré l’intérêt d’avoir 2 portes-paroles féminin et masculin, dans la vraie vie, cela ne semble pas facile à actualiser …
Dans tout le contexte politique actuel, il est surprenant par contre que le PQ poursuive sur sa lancée des dernières élections, faut dire qu’il est aidé par l’écroulement de la CAQ! C’est là que l’on voit encore la volonté des Québécois-oises, de faire de la politique autrement, qu’incarne avec fraîcheur, Paul St-Pierre-Plamondon!
Pourrait-on penser à une coalition du Parti Québécois avec Québec Solidaire, pour présenter une alternative intéressante à la CAQ….Pourquoi pas! Elle avait déjà été envisagée par le PQ, mais QS y voyait trop dans celui-ci, un vieux parti! Le contexte a peut-être changé, si les égos ne sont pas trop forts de part et d’autre, et que l’on mise davantage sur les proximités idéologiques.
Sur un autre plan… Gala des Prestiges
Pour avoir travaillé dans le communautaire, comme organisateur communautaire en CLSC, je suis resté sur le choc, de voir le gagnant du prix Prestige dans la catégorie organisme à but non lucratif ou d’économie sociale, qui est Music Fest Premier Tech! Je n’ai rien comme cette belle initiative de festival de musique, mais on est loin d’un organisme communautaire ou d’entreprise d’économie sociale, engagé dans le quotidien dans sa communauté, auprès de personnes qui en ont besoin….On étire de beaucoup l’élastique dans les définitions….Un message, la Chambre de Commerce de la MRC de Rivière-du-Loup aurait peut-être à recentrer ses critères…
…
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.