Le panthéon de la Saint-Jean
Geneviève Malenfant Robichaud
Comment a été votre soirée de la fête nationale cette année ? Êtes-vous allés à votre célébration locale ou avez-vous regardé les spectacles à la télévision ? Personnellement, j’ai fait les trois. Ce qui m’a amené à me poser la question suivante : qu’est-ce qui fait un bon show de la Saint-Jean ?
La sélection de chansons
Cette année, en raison en partie de la disparition de deux grands de notre musique, j’ai eu l’occasion de m’interroger davantage sur ce choix. Ça, et la sélection par le groupe régional.
Où se situe l’équilibre entre les classiques et les nouveautés ? Entre les différents genres ? Entre les différentes origines des interprètes ? Entre les différents groupes d’âge ? Entre les hommages aux disparus, les anniversaires d’albums, les favoris du public et les coups de cœur de l’année ? Entre les chansons connues et moins connues d’un auteur-compositeur ? Quelle proportion de musique pour danser versus chanson à texte ?
Doit-on faire plusieurs chansons d’un artiste disparu, surtout si les invités ne chantent habituellement pas ce style ? Au niveau provincial, doit-on privilégier un montage de l’artiste décédé à la place ? Doit-on ajouter une personne juste pour l’hommage ? Doit-on prendre le temps d’expliquer l’importance de cette vedette ou passer directement à la musique ?
Je suis ravie de voir davantage de diversité, mais le revers est malheureusement une diminution de l’engagement de la foule. En même temps, j’ai l’impression que la solution pour tenter de faire plaisir à tout le monde n’est pas de jouer à répétition les mêmes chansons interprétées par les mêmes personnes…
La progression des chansons
Suis-je la seule à remarquer que les chansons d’un même bloc ne se suivent pas toujours de manière fluide ? Je ne m’y connais pas en musique, mais si je le remarque, n’est-ce pas parce que c’est malhabile ? Créer un medley ne me semble pas être quelque chose de facile. Après tout, tout le monde ne peut pas être l’équipe d’En direct de l’univers…
Ce qui amène aussi la question de choisir quelle chanson jouer au complet. Est-ce mieux de couvrir plus large en choisissant des extraits ? Est-ce qu’on peut couper un classique ? Et une nouveauté par un artiste qui a peu de chance d’être vu par un aussi large public ?
L’animation
Il y a une raison pour laquelle certains chanteurs engagent des metteurs en scène pour les aider à planifier leurs interventions entre les chansons. C’est difficile de trouver le bon équilibre. Encore plus lorsque les gens n’ont pas choisi spécialement de voir les gens sur scène. Encore plus lorsque les gens ont bu ou ont hâte de passer à la musique.
Mes commentaires principaux sont 1. Félicitations à toute personne qui accepte ce mandat. C’est ingrat. 2. L’intervention doit être en lien direct avec la chanson qui suit. Par exemple, si on fait un appel aux jeunes, en particulier ceux dont c’est la première fête nationale, on ne peut pas, à mon avis, poursuivre avec Un musicien parmi tant d’autres. Comprenons-nous bien : j’adore Harmonium et il s’agit d’un bon choix pour faire chanter une foule. Mais ce n’est pas une toune de jeune… aucun rapport avec l’animation qui a précédé…
Les discours
Bon, avouons-le, ce n’est jamais le moment le plus excitant de la soirée. Ou celui où les gens écoutent le plus…
Cependant, j’aime l’idée d’un discours officiel écrit par une personne différente chaque année. C’est un mal nécessaire et on a parfois droit à un texte fort et inspirant. Chapeau aux organisateurs qui trouvent des manières créatives pour rendre ce moment plus agréable.
Je n’ai pas de problème non plus à ajouter d’autres divertissements pendant la pause, comme les slams de Rivière-du-Loup cette année. Pas un public facile, mais les gens sont libres d’écouter ou non. Les textes étaient bons et la proposition, différente.
L’ajout que j’ai plus de difficulté à comprendre est le salut au drapeau. C’était la première fois que j’assistais à ce genre de cérémonie. Clairement, le public ne s’est pas montré plus d’enthousiasme que moi. Malgré des appels répétés à la participation, personne ne répétait et les applaudissements ont été faibles. Peut-être, commencer par ça et afficher le texte à suivre, si le comité y tient l’an prochain ?
Conclusion
Du côté régional, j’aimerais ajouter que j’apprécie le fait que le nouveau comité fasse une rotation entre plusieurs villes. Les gens des petites municipalités ont droit à une fête à plus grand budget aussi.
Finalement, il est certain que d’autres éléments contribuent au plaisir de la soirée. Disons, par exemple, une forte pluie… Mais j’ai tenté de me concentrer sur les aspects qui sont planifiables et prévisibles. Ce n’est pas une critique du travail, je suis bien consciente de l’ampleur de la tâche. Simplement, cette année, mon cerveau s’est demandé ce qui modifie mon appréciation d’un spectacle de la Saint-Jean. Je n’ai nécessairement pas les réponses. Vous pouvez parfaitement juste apprécier sans vous poser trop de questions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.