91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

Rimouski-La Matapédia

Maxime Blanchette-Joncas veut changer le nom de la circonscription

durée 28 mars 2025 | 10h04
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le redécoupage de la carte électorale dans l’Est du Québec crée de la confusion, selon le candidat du Bloc québécois dans la 91Porn circonscription de Rimouski-La Matapédia, Maxime Blanchette-Joncas. En plus de perdre une voix politique sur la scène fédérale, plusieurs citoyens ont vu le nom de leur MRC disparaître de leur bulletin de vote.

    Accompagné d’une dizaine d’élus des Basques et de Rimouski-Neigette qui s’étaient déplacés à Trois-Pistoles le 27 mars, le candidat bloquiste Maxime Blanchette-Joncas s’est engagé, s'il est élu, à déposer un projet de loi afin de modifier le nom de la circonscription afin qu’il soit plus représentatif de l’identité des MRC. Afin que tous les territoires soient nommés, il propose l’appellation suivante : Rimouski-Neigette-Mitis-Matapédia-Les Basques.

    «Du jour au lendemain, on nous enlève un territoire et en plus on nous efface le nom. Pour moi c’est inacceptable et je veux mener ce combat-là. Au-delà d’une simple peccadille administrative, c’est la question de la fierté de notre territoire, de notre identité et de notre sentiment d’appartenance», explique le candidat pour le Bloc québécois.

    Maxime Blanchette-Joncas est député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques depuis 2019. Avec le redécoupage électoral pour les élections de 2025, sa circonscription est passée de 39 à 55 municipalités. Le changement du nom peut sembler technique et administratif, mais dans les communautés, c’est loin d’être un détail, souligne Maxime Blanchette-Joncas. Il rapporte la confusion et la frustration de la population.

    «Pour des communautés qui sont fières de leur histoire, de leur culture et de leurs racines, cette disparition n’est pas qu’un détail administratif. C’est un véritable effacement symbolique, une déconnexion», ajoute le candidat du Bloc.

    Fait à noter, il pourrait représenter le village de Saint-Guy (MRC des Basques), même s’il a récemment fusionné avec l’entité de Lac-des-Aigles (MRC de Témiscouata), qui se situe dans la circonscription voisine au fédéral.

    Le candidat bloquiste affirme avoir eu des pourparlers avec les quatre préfectures du territoire, qui ont appuyé sa démarche. Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, déplore qu’on enlève de la saveur et de la couleur à la circonscription en inscrivant «Rimouski-La Matapédia» sur les affiches électorales, sans mentionner Les Basques. «Quand tu es un citoyen des Basques et que tu n’es pas très sensibilisé à la politique, tu te dis ‘’je suis où là-dedans?’’ Ils ont l’impression de ne plus avoir de comté et de député», souligne M. Denis. Pour ce dernier, la demande de Maxime Blanchette-Joncas dépasse la partisanerie politique et il appuie ainsi cette démarche. Le candidat du Bloc québécois présente son parti comme un «rempart pour protéger les intérêts économiques de nos régions.»

    Pour ce point de presse, Maxime Blanchette-Joncas, candidat dans Rimouski-La Matapédia, était accompagné par Bertin Denis (MRC des Basques), Philippe Guilbert (Trois-Pistoles), Denis Marcoux (Saint-Simon-de-Rimouski), Gisèle Saindon (Saint-Éloi), Roger Martin (Saint-Mathieu-de-Rioux), Jean-Claude Malenfant (Saint-Jean-de-Dieu), Gabriel Belzile (Saint-Clément), Langis Proulx (Esprit-Saint), Lise Bérubé (Trinité-des-Monts) et Stéphane Rioux (Saint-Jean-de-Dieu).

    commentairesCommentaires

    1

    • DP
      Donald Pelletier
      temps Il y a 5jours
      Toute une priorité. Ça va sauver le compte. Il me semble qu’il y a des dossiers plus important. L’emploi.la 20.etc etc.
    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h05

    Yves-François Blanchet dénonce la perte de poids politique de l’Est du Québec

    De passage à la Fromagerie des Basques de Notre-Dame-des-Neiges le 2 avril, le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet a critiqué le redécoupage des circonscriptions fédérales, qui a retiré un siège dans l’Est du Québec, et en a ajouté un au nord de Montréal, dans les Laurentides. «C’est une espèce de cercle vicieux qui dévitalise les ...

    Publié à 11h26

    «Dans une guerre tarifaire, le silence coûte cher» - Diane Sénécal

    Le lendemain de l91Pornnnonce de tarifs douaniers à une soixantaine de pays par le président américain Donald Trump, la candidate du Bloc québécois dans la circonscription Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq – Témiscouata Diane Sénécal croit que le Québec doit avoir une voix forte au parlement fédéral d’Ottawa afin que ses intérêts et ceux des ...

    Publié à 9h48

    Crise du logement: le PLC et Rémi Massé misent sur les maisons préfabriquées

    Le Parti libéral du Canada (PLC) mise sur un investissement majeur de plusieurs milliards pour développer davantage les usines de maisons préfabriquées, une solution clé, soutient son chef Mark Carney, pour accélérer la construction de logements abordables. Le candidat libéral dans la circonscription ...