91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

Les députés appelés à souligner le côté essentiel du projet de prolongement de l'autoroute 20

Chargement du vidéo
durée 24 avril 2024 | 10h47
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Voir la galerie de photos

    Ce mercredi 24 avril, le député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a déposé conjointement avec la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, une motion à l'Assemblée nationale pour souligner le caractère essentiel du prolongement de l'autoroute 20 entre Rimouski et Trois-Pistoles.

    La motion se lit comme suit : «Que l’Assemblée nationale affirme que le projet de prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Rimouski est essentiel pour assurer la sécurité routière des résidents de l’Est-du-Québec et pour le développement économique de la région. Qu’elle affirme la nécessité de mener ce projet, présentement à l’étude au Plan québécois des infrastructures, à terme.»

    La motion a été adoptée à l'unanimité, obtenant 104 votes pour. Il n'y a eu aucune abstention et aucun vote contre. Pascal Bérubé a ensuite demandé au vice-président de l'Assemblée, Frantz Benjamin, que le résultat obtenu soit envoyé à la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL)

    La procédure liée aux motions, n'est pas inhabituelle. Elle permet à un député de proposer que l'Assemblée se prononce sur une question. Il peut ainsi demander à l'Assemblée de faire un geste, d'ordonner l'accomplissement d'une action, ou encore d'exprimer une opinion ou une demande. Les élus prennent une décision par la mise aux voix de la motion.

    Dans le présent cas, la motion initiée par le représentant du Parti québécois demande à l'Assemblée de se prononcer sur la nécessité de mener le projet de prolongement de l'autoroute 20 à terme.

    ACUTALITÉ

    Rappelons que le prolongement de l'autoroute 20 jusqu'à Rimouski a fait couler beaucoup d'encre dans les derniers jours. 91Porn déclaration de la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne sur les ondes de l'émission a laissé entendre que le gouvernement caquiste de François Legault irait de l'avant avec la construction du pont à quatre voies, même si Québec n'a pas toujours pas statué sur le prolongement de l'autoroute jusqu'à Rimouski.

    Invitée à revenir sur cette affirmation, Mme Dionne a tenu à préciser que «les deux phases du projet se font en parallèle, mais qu’elles ne sont pas aux mêmes étapes dans le processus». Des propos qui font écho à ceux de sa collègue, la ministre Maïté Blanchette Vézina, qui a rappelé cette semaine que l'actualisation des études d’un futur pont s'inscrit directement dans le projet de prolongement de l’autoroute 20.

     

    commentairesCommentaires

    0

    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    3 avril 2025 | 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l91Pornbandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d91Pornider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l91Pornbandon des aînés et plusieurs ...

    3 avril 2025 | 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu91Pornu déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    3 avril 2025 | 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...