91Porn

X
Rechercher
Nous joindre
±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

Rejets de lixiviat

La Ville de Rivière-du-Loup condamnée à des amendes de 127 822 $

durée 2 avril 2025 | 10h49
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup a été condamnée à verser la somme de 127 822 $ en lien avec trois infractions au Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles. Le Lieu d’enfouissement technique sous la responsabilité de la Ville a rejeté du lixiviat* contenant des contaminants dans l’environnement, alors que les valeurs en azote ammoniacal et de matières en suspension dépassaient les limites prescrites.

    Les trois amendes totalisent un montant de 99 000 $, auquel s’ajoutent les frais et la contribution applicables qui se chiffrent à 28 822 $. La Ville de Rivière-du-Loup a enregistré des plaidoyers de culpabilité au cours du mois de janvier 2025.

    Entre le 14 mai 2019 et le 21 octobre 2020 à Cacouna, le Lieu d’enfouissement technique qui appartient à la Ville de Rivière-du-Loup a rejeté un contaminant dans l’environnement, soit du lixiviat recueilli par un système de captage dont les valeurs dépassaient les limites prescrites (azote ammoniacal et matières en suspension).

    Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques souligne qu’en agissant ainsi, la Ville a contrevenu à l’article 53, alinéa 1 du Règlement sur l'enfouissement et l'incinération de matières résiduelles. Les rejets de lixiviat en provenance du Lieu d’enfouissement technique doivent être traités avant d’être rejetés dans l’environnement, afin de respecter la réglementation provinciale.

    La Ville de Rivière-du-Loup n’a pas souhaité commenter ce dossier. Le directeur des communications, Pascal Tremblay, a rappelé que la Ville a fourni des efforts constants pour remédier à la situation depuis qu’elle a été constatée. «Le taux d’azote ammoniacal dans le lixiviat est demeuré sous le seuil autorisé depuis 2023», a-t-il indiqué.

    Trois des sept infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement qui étaient reprochées à la Ville de Rivière-du-Loup ont été retirées par le Directeur des poursuites criminelles et pénales.

    Il est possible de rapporter tout évènement requérant une intervention rapide ou immédiate au service d'Urgence-Environnement en composant le 1 866 694-5454.

    *Le lixiviat est le terme qui désigne le mélange créé par le passage de l’eau de pluie ou de la fonte des neiges à travers les déchets et certains polluants qui se trouvent dans un Lieu d’enfouissement technique.

    » À lire aussi : Rejets de lixiviat - Des constats d’infraction totalisent 210 000 $ contre la Ville de Rivière-du-Loup

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    ±Ê³Ü²ú±ô¾±³¦¾±³Ùé

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h33

    Les Clubs 50+ dénoncent l91Pornbandon des aînés

    Devant la fin du programme RénoRégion, qui a pour but d91Pornider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible qui vivent en milieu rural à faire effectuer des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence, les Clubs 50+ affiliés au Carrefour 50+ dénoncent du même coup l91Pornbandon des aînés et plusieurs ...

    Publié à 14h22

    Les membres du SFPQ à la Sépaq votent en faveur de la grève générale illimitée

    Les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 88.8 % pour exercer des moyens de pression lourds pouvant aller jusqu91Pornu déclenchement d’une grève générale illimitée au moment opportun. Le parc national du ...

    Publié à 10h30

    De la théorie aux applications scientifiques concrètes avec le Projet Atomique 

    Les cours de sciences et technologies de quelques centaines d’élèves de deuxième secondaire se sont transposés dans les locaux du Cégep de Rivière-du-Loup, le temps d’une demi-journée, le 1er avril. L’objectif? Leur proposer du concret et leur faire voir les multiples avenues professionnelles liées à ces matières, au-delà du fameux tableau ...