Mbappé
Pierre Sénéchal
Kylian Mbappé est un formidable joueur de soccer, d’une agilité surhumaine, alliant puissance et finesse, le tout sublimé par une intelligence de jeu et un sens de l’anticipation hors norme. Si d’aventure il existait un prix Nobel attribué à un individu absolument exceptionnel dans la pratique du soccer, Mbappé, Messi et Ronaldo en auraient été les récipiendaires à tour de rôle. Mais cette semaine, exceptionnellement, le capitaine de l’équipe de France s’est pratiquement qualifié pour le Nobel de la paix.
Citoyen
Dimanche, ce n’est pas l’athlète, mais le citoyen Mbappé qui s’est prononcé, visiblement préoccupé par la montée soudaine de l’extrême droite qui carbure à l’intolérance et aux idées toxiques risquant de diviser profondément la France. Le propos du footballeur était limpide, livré avec calme, aplomb et intelligence.
‘’On a besoin de s'identifier aux valeurs de tolérance, de mixité et de respect. J'espère qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet. La situation est plus importante que le match de demain. Je n'ai pas envie de représenter un pays qui ne correspond pas à nos valeurs.’’
Kilian Mbappé en appelait également au vote des jeunes les invitant à se donner l’opportunité de choisir l’avenir de leur pays, un futur inclusif ou le vivre ensemble et la solidarité feraient foi de tout.
Politique
Plusieurs bienpensants seront tentés d’inviter les athlètes à la plus grande prudence, les mettant en garde contre les dangers de mélanger le sport et la politique, manière plutôt mesquine de tenter de les faire taire ou simplement de les disqualifier. Cela dit, Kilian Mbappé, qu’il soit athlète, politicien ou camionneur, est pleinement légitime de s’inquiéter de la montée de l’extrême droite dans son pays.
De fait, la courageuse prise de parole de Mbappé fait contraste avec l’excitation à peine contenue de certains énervés comme Mathieu Bock Côté (LCN-TVA) visiblement ravis de voir le front national à la porte du pouvoir en France.
Médiocrité
Bock Coté, polémiste et sociologue de pacotille, sévit actuellement non seulement au Québec, mais surtout en France ou il a justement pris le siège médiatique d’Éric Zemmour pour commenter l’actualité politique. C’était plutôt surréaliste d’observer le peuple français descendre dans la rue dans plus de 150 villes pour s’opposer à un phénomène (l’extrême droite) que Bock Côté tente par tous les moyens de nier depuis quelques semaines. Tellement navrant de voir certains médias donner de la crédibilité et surtout de la visibilité à ces énergumènes qui rependent des faussetés et des idées toxiques à heure de grande écoute.
Match
Ce soir, jour de match. Je vais une fois de plus enfiler le maillot et les crampons pour fouler le gazon avec enthousiasme et rejoindre mes amis pour jouer à ce que j’estime être le plus beau sport au monde. Comme l’a dit si bien Mbappé, j’ai besoin de m’identifier aux valeurs de tolérances, de mixité et de respect. Sur le terrain comme dans la vie courante, il est essentiel de faire preuve de solidarité, de grandeur d’âme et d’élégance. J’ai le bonheur de pouvoir encore jouer à ma mesure en côtoyant le meilleur de ce que ma collectivité a à offrir.
Ce soir, n’en déplaise à Mathieu Bock Côté, au front national et aux représentants de l’extrême droite, je vais fouler le terrain avec des hommes et des femmes de grande valeur … Katya, Yvan, Larbi, Danielle, Steve, Michael, Zohir, Ayoub, Alex, Marie-Félix, Laurent, Clément, Anthony, Abdo, Yassine, Jose, Jerry, Maxime, Sarah, André, Pascal, Idir, Ricardo, Patrice, Olivier, Nicolas, Habib…
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.